Besoin d’un groupe de musique ou d’un DJ pour votre événement ? Retrouvez l’interview d’Alexandre Evain, fondateur de l’agence musicale Mangabey !

 

– Bonjour Alexandre ! Mangabey, c’est quoi ?

Nous permettons à nos clients de travailler avec des artistes, groupes de musique et DJs compétents qui correspondent aux univers musicaux qu’ils souhaitent … Le tout diffusé sur du matériel de qualité !

Nous mettons également en lumière les lieux de réception pour éblouir les pupilles. Pour les papilles en revanche, nous préférons faire confiance au traiteur ;).

– Comment vous est venu l’idée de créer Mangabey ?

Durant les 5 premières années en tant que DJ dans des soirées privées (particuliers, entreprises, etc.), j’ai à nombreuses reprises dû refuser des prestations, car j’étais déjà pris sur cette date. C’est assez frustrant, d’autant que je connais la difficulté pour trouver un DJ de qualité pour un événement. J’ai donc décidé de partager mon expérience en formant à ce type de prestations d’autres DJ généralistes qui avaient l’habitude de mixer dans des bars ou des clubs.

Nos critères de recrutement sont basés sur le savoir-vivre et la culture musicale. Cela peut paraître simple, pourtant chaque année, nous refusons toujours entre 20 et 30 prestations, car nous manquons de DJ de qualité pour les demandes que l’on reçoit.

Depuis un an, nous proposons également à nos clients de travailler avec groupes de musique. Par exemple, une chorale gospel pour une cérémonie, un duo de reprises de variétés internationales pour le cocktail, ou un orchestre pop-rock pour la soirée dansante !

– Qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Il y a plus de 10 ans, j’ai commencé à accompagner mon oncle qui a fait ce travail pendant presque 40 ans.
Dès la première soirée, l’univers m’a tout de suite plu. Il faut dire que nous étions au Fort National, une presqu’île sans eau ni électricité accessible à marée basse en face des remparts de Saint-Malo. Avec une prestation de presque 48h sans dormir, j’étais tout de suite plongé dans le grand bain !

– Quels sont vos styles musicaux ?

Tous nos DJs sont généralistes, et dans ce métier, on est obligés d’avoir des influences musicales éclectiques ! Evidemment, chacun a son style de prédilection.
Thomas va être plus pointu sur la house, Nicolas sur la soul, Martin le hip-hop, Gilles sur le rock, Lucas et Mike sur l’électro, etc. Personnellement, j’écoute principalement du jazz au quotidien. Mais lors d’un événement, nous mettons de coté notre égo, nous sommes avant tout à l’écoute de nos clients pour faire danser tous les invités.

Pour les groupes de musiques, ça va être en fonction de l’ambiance musicale que les clients veulent pour leur événement. Ça passe aussi bien par du Jazz Manouche que de la Bossa-Nova, en passant par le Rock ou la Soul.

– Si vous deviez retenir 3 nouveautés qui ont bien fonctionné sur les événements en 2018 ?

• I Feel It Coming de The Weeknd ft. Daft Punk
• Feels de Calvin Harris ft. Katy Perry & Pharrell Williams
• Shape Of You de Ed Sheeran

Cette liste est très personnelle et n’est pas du tout exhaustive. D’ailleurs, une musique qui aura rempli la piste dans un événement, ne fonctionnera peut-être pas du tout le weekend suivant. Notre sélection musicale s’adapte en temps réel en fonction de la demande des invités et de notre expérience. Certaines soirées dansantes sont composées essentiellement de nouveautés, alors que d’autres vont être majoritairement rétro. Il n’y a aucune règle !

Quelle est votre approche avec vos clients et leurs invités ?

Notre approche consiste à trouver le juste-milieu entre les envies de nos clients et notre expertise.
Nous les accompagnons tout au long des préparatifs de leur événement, de sa conception à sa réalisation. Nos maîtres-mots sont l’écoute, le conseil et la réactivité. Ces qualités garantissent la réussite d’un événement. Nous définissons avec nos clients les univers musicaux les plus adaptés aux différents moments de leur événement. Pour autant, nous ne manquerons pas d’innover en nous adaptant rapidement aux invités selon leurs demandes et notre expérience.

– Pouvez-vous me raconter un moment culte ?

Ce qui se passe dans un événement, reste dans un événement ! … Bon allez d’accord, juste une petite anecdote qui m’a fait sourire la semaine dernière lors d’un RDV.
Nous demandons toujours blacklist de morceaux à bannir.

Notre client a tout de suite pensé à Love Generation de Bob Sinclar, car « c’était la musique officielle de la coupe du monde de foot que la France a perdu en finale en 2006 » !

– Sur quels types d’évènements travaillez-vous ?

Nous accompagnons nos clients tout au long de leur vie, sur tous leurs événements ayant besoin d’être sonorisés et éclairés.

Nous sommes évidemment présents lors des soirées étudiantes, mais aussi sur les concerts de groupes de musique. Pour les particuliers, cela peut-être un mariage, un anniversaire, un départ en retraite. Ce qui se développe beaucoup, ce sont les petites soirées privées pour les enterrements de vie de jeune fille/garçon.

Et pour les entreprises, nous pouvons aussi bien assurer une prestation DJ pour un afterwork ou une soirée de Noël, que de sonoriser une conférence ou l’inauguration d’une concession automobile.

– Quels sont vos tarifs ?

Nos tarifs peuvent démarrer à 50€ pour une simple location. Il n’y a pas vraiment de limite, cela dépend de différents paramètres : date, lieu, horaires, types de prestations, etc. Dans la mesure du possible, nous nous adaptons au budget de nos clients.

 

 

Tél : 06 22 46 30 60

Mail : contact@mangabey.fr

mangabey.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here